Biographies

Fabrice Azarov, ténor

Dès son plus jeune âge, Fabrice Azarov est sensibilisé à la musique par l’apprentissage de la trompette, instrument qui le suivra durant dix années au cours desquelles il expérimentera différents styles (Le New Orleans, le jazz, la musique cubaine,…) dans différentes formations.

À son adolescence, il s’intéresse au chant et à la guitare. Dès lors, la trompette laissera place à l’écriture et à la composition. De cette aventure, naîtront des centaines de chansons, trois CDs autoproduits et de nombreux concerts et premières parties à travers la France.

Parallèlement à ses études de lettres, Fabrice Azarov entre au Conservatoire National de Région de Bordeaux dans la classe de Maryse Castets et découvre peu à peu sa voix de ténor, formation qu’il finalisera à Lyon auprès d’Alain Sobieski.

On peut l’entendre dans l’Ensemble dirigé par Jean-Philippe Dubor ainsi que dans l’ensemble Phenomenon, ou encore dans différentes interventions solistes (Petite Messe solennelle de Rossini, récital, etc).

Artiste aux multiples casquettes et touche-à-tout à la grande sensibilité, il puise son inspiration dans tout ce qui a trait à l’art dans sa globalité (la peinture, la photo, le cinéma, etc.).

Jean-Noël Poggiali, ténor

Formé en chant et en histoire de la musique au Conservatoire National de Région de Lyon, Jean-Noël Poggiali suit le cursus musicologique de l’Université de Besançon et élargit son horizon abordant des esthétiques et périodes variées : de la gestique baroque aux arts gestuels japonais traditionnels (Kabuki, Nô, Kyōgen). S’il endosse sur scène de très nombreux rôles d’opéra, opéra-comique ou opérette en France comme à l’étranger, il prend régulièrement part à des créations de théâtre musical mêlant les pratiques du chant, de la danse contemporaine et du théâtre, comme avec l’ensemble Carpe Diem ou la compagnie Délyriades.

Jean-Noël Poggiali interprète aussi la musique de la Renaissance en quatuor ou en quintette de solistes a cappella tant en concert qu’à l’occasion de spectacles scéniques en France et en Suisse. Il est par ailleurs l’un des chanteurs du Chœur Britten, dirigé par Nicole Corti et se produit également dans des productions de l’Opéra National de Lyon.

Jean-Noël Poggiali met en scène la comédie « L'Étrange Noël de Janique et Célimène » de Jean-Pierre Roos (avec Martine Gautier et Anny Vogel) et « Du côté de chez eux », comédie-chanson de Murielle Magellan. Il écrit ou coécrit plusieurs spectacles : Petit Précis de zoologie, Princes et Princesses, Divas et Promenons-nous dans les bois, spectacle musical et théâtral où il est accompagné dans un répertoire orchestré par Fabrice Boulanger.

Jean-Noël Poggiali est l’un des interprètes de La belle saison est proche, CD (Maguelone) autour de Robert Desnos (quatre étoiles, le Monde de la Musique). 

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Patrick Nédel, baryton

Intéressé par le piano dès son enfance, Patrick Nédel entre au Conservatoire de Lyon en chant classique auprès de Catherine Maerten. Il a travaillé par la suite avec Evelyne Bruner, Gilles Guillon Kopf, Dominique Merle et a fréquenté les cours de Renato Bruson à l’Académie de perfectionnement musical de Sienne en Italie. Actuellement, Patrick Nédel se perfectionne auprès d’Alain Sobieski.

Passionné par la musique classique, l’opéra, la mélodie et le jazz, mais aussi

par l’art (dessin, peintures), il s’intéresse par la suite aux saveurs musicales de la musique de film, des musiques traditionnelles, et du métissage des musiques.

On a pu l’entendre chanter dans différentes productions d’opéra et opérettes, de récitals d’opéras et mélodies, ainsi que dans le Chœur d’Oratorio sous la direction de Bernard Têtu et de Catherine Molmeret.

Musicien éclectique, son chemin est doublé d’un parcours de Docteur en physique.

C’est avec grande joie que Patrick Nedel a intégré le groupe Aïlack, répondant ainsi à l’appel de ses racines issues de Hongrie et de Roumanie.

Alain Sobieski, basse

Basse issue du Conservatoire Supérieur de Bruxelles (classe de Jules Bastin), Alain Sobieski appartient à l’Opéra de Lyon depuis plus de 15 ans.

D’origine ukrainienne, il s’est spécialisé dans le répertoire russe et français. II y a incarné plusieurs rôles dans différents opéras tels que La Bohème, Ariane et Barbe bleue, Idoménée. II a été également soliste du Concert de l’Hotel-Dieu dirigé par Franck-Emmanuel Comte (Orfeo, Les Vêpres de la Vierge, etc.).

Alain Sobieski est membre du quatuor Tétragone spécialisé dans un répertoire éclectique et léger.

Il chante Sparafucile et Monterone dans Rigoletto (Les Rencontres Lyriques).

Alain Sobieski a enregistré un disque consacré à Bach, Fauré et Moussorgsky et un second consacré à l’Intégrale des Mélodies de Borodine. Son enregistrement du Voyage d’hiver est l’aboutissement d’une collaboration fructueuse avec Thérèse Monloup et déjà marquée par plusieurs récitals.

Récemment, il a pris part à la version orchestrale des Sept Dernières Paroles du Christ en croix de Joseph Haydn dirigée par William Christie.

© Alexandr Frolov - чуйская степь в районе реки Тыдтуярык - Steppe Tchouï près de la rivière Tydtuyaryk
© Alexandr Frolov - чуйская степь в районе реки Тыдтуярык - Steppe Tchouï près de la rivière Tydtuyaryk